jeudi 23 juin 2011

Communiqués du NPA et du Collectif solidarite militant . Maroc : libérons-les !

lundi 20 juin 2011

La justice répressive du royaume vient de sévir. 10 militants associatifs et syndicaux sont condamnés à des peines allant jusqu’ à 3 ans de prison ferme. Parmi eux, Kabbouri et Chenou militants associatifs et syndicalistes dont l’engagement auprès de la population est connu. Le pouvoir vise par ce biais à criminaliser leur rôle dans la vague de résistance populaire qui dure depuis plusieurs années dans cette région et qui a pu imposer, notamment à Bouarfa, la gratuité des services d’eau et le non payement des factures d’électricité, sans compter leur lutte sans relâche sur les questions d’emploi, de santé publique et de corruption. En réalité, à travers ce procès, ce sont des militants profondément engagés dans les luttes populaires et sur tous les fronts qui sont visés. Il n’est pas question pour le pouvoir que la lutte pour la satisfaction des droits sociaux rejoigne le combat démocratique initié depuis plusieurs mois au Maroc.

Dans la même veine, un jeune étudiant de l’Union Nationale des Etudiants du Maroc, Mohammed Ghalout, militant de la “Voie Démocratique” basiste, a été arrêté et torturé pendant plusieurs jours. Maintenu dans des conditions inhumaines, sans droit à une défense, harcelé quotidiennement, les autorités lui reprochent son engagement radical et sans concession mené depuis plusieurs années auprès des étudiants mais aussi sa participations aux luttes populaires de Fès et de sa région. Ainsi, Mohamed a été moteur dans l’organisation des paysans sans terre dans la region de Fès ou dans les luttes pour l’accès aux services publics dans les quartiers populaires . Il a également été à l’origine de la constitution, dans de nombreuses de villes, de comités de défense des prisonniers politiques suite à la répression de ces dernières années, ainsi que le défenseur acharné d’un mouvement populaire, auto-organisé et radical dans la lutte contre le despotisme qu’a initié le mouvement du 20 fevrier.

Au moment où la monarchie vient de dévoiler le contenu de la révison constitutionnelle, consacrant , sans aucun artifice, le pouvoir absolu, c’est toujours une justice aux ordres, la torture, la répression systématique qui sont utilisées contre les oppositions réelles à la dictature.

Le NPA apporte toute sa solidarité aux jeunes du mouvements du 20 février emprisonnés, et exige la libération immédiate et inconditionnelle de Kabbouri, Chenou et Ghalout. Il appelle à un vaste mouvement de solidarité durable et international pour leur libération et au développement de toutes les formes de soutien aux mobilisations populaires contre la dictature.

Le 20 juin 2011.


Collectif solidarite militant

Soutien absolu à tous les militants marocains réprimés sous toutes formes que ce soit dans l’exercice de leur engagement et de leurs convictions, nous condamnons toutes formes d’atteinte à l’intégrité et l’identité de leurs personnes.

A l’heure d’une nouvelle constitution et au lendemain du discours royal et après moult interpellations, incarcérations, condamnations de militants DH leur déniant tout droit de parole et de revendication... citons outre le décès du jeune Kamal AMMARI et la peine de prison ferme de Seddik KEBBOURI Amdh/Bouarfa combien d’autres molestés, emprisonnés voire torturés.

C’est au vu de ces dernières heures que nous prenons connaissance de nouvelles scènes de violence et d’opposition, intimidation, répression à l’égard de militants de l’Amdh dans des conditions nous interpellant quand au respect des règles élémentaires "droits de l’hommiste" auxquels nous sommes rattachés.

Pour précision des faits incriminés, citons les noms de Samira KINANI et de ses camarades dont Khadija RYADI et BEN ABDESLAM respectivement présidente et vice-président de l’AMDH, ainsi que de nombreux jeunes du -Mouvement du 20 février-.

Nous nous positionnons à leurs côtés dans leurs démarches en les assurant de notre volonté de soutien solidaire dans leur combat pour une vie digne et respectée dans le cadre de conventions internationales incontournables et universellement reconnues auxquelles tout citoyen a droit et est à même de se référer.

Nous contestons énergiquement les méthodes d’intimidation employées et soutenons sans faille tous ces militants avides de respect de leurs droits et de toutes formes de dignité. Ces règles ne sont absolument pas respectées et nous le contestons de la même façon en faisant appel à toutes les forces vives, démocratiques, éprises de justice, d’équité et d’intégrité afin de requérir leur solidarité et engagement de terrain.

Nous soutenons sans condition les citoyens-militants dans leur démarche de respect de leurs engagements en terme de militantisme.

Tous ces événements ne sont pas sans nous inquiéter quant au sort respectif de chacun, et nous rejoignons tous ceux se battent en les soutenant de nos actions de relais et témoignages.

De même nous soutenons tous ceux qui pourraient être touchés dans leurs engagements frères.

Les DH nous sont sacrés comme tous ceux qui les défendent et représentent.

Collectif Solidarité Militants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire